COMMENT PROCÉDER EN CAS DE SINISTRE
Chaque personne concernée doit d’abord communiquer avec son assureur plutôt qu’appeler immédiatement une entreprise de nettoyage.
Le syndicat
Le copropriétaire responsable
Les autres copropriétaires ou occupants qui auraient subi des dommages
NOUVELLES LOIS
En juin 2018 et décembre 2019 d’importants changements ont été apportés aux lois touchant les assurances des copropriétés.
Vous trouverez les articles du Code civil du Québec qui ont été modifiés en cliquant sur Code civil – lois 141 et 16
Une présentation qui offrait des renseignements sur la mise en place de ces changements a été faite lors de l’assemblée générale des copropriétaires de la rue Jean-Royer le 23 octobre 2019. Voir PRESENTATION
Entre autres, cette nouvelle loi exige l’adoption d’une unité de référence qui offrira une description des unités telles qu’elles étaient à l’origine. Chaque copropriétaire est responsable d’assurer les améliorations qui ont été apportées à son unité depuis sa construction. L’adoption de l’unité de référence permettra à chaque copropriétaire d’identifier les améliorations qui ont été apportées à son unité depuis le début et donc de connaître les éléments qu’il ou qu’elle devra assurer personnellement.
Voir le modèle d’unité de référence présenté le 23 octobre 2019 : UNITE DE REFERENCE
Au moment de l’adoption de cette loi, il avait été mentionné que le syndicat devait assurer l’immeuble dans son état actuel, y compris les améliorations locatives, si une unité de référence n’était pas adoptée avant le 13 juin 2020. Nous avons appris par contre qu’il est possible d’adopter une unité de référence maintenant si l’information sur l’état d’origine des unités était facilement disponible, comme c’est le cas par exemple d’un ensemble de copropriétés toutes identiques à l’origine.