25 Apr, 2024

Info fournisseurs

À la fin de cette section vous trouverez un lien vers une liste de fournisseurs qui nous ont été recommandés par différents copropriétaires, mais ces informations datent souvent de plusieurs années. Pour vous offrir une liste utile, nous invitons tous les copropriétaires à nous  communiquer le nom d’entrepreneurs fiables ou à nous laisser savoir ceux qui n’offrent plus leurs services ou avec qui l’expérience n’a pas été très heureuse.

Voici d’abord quelques précisions concernant certains éléments de nos immeubles.

Drains agricoles: Depuis quelque temps, les acheteurs éventuels demandent si le drain agricole des condos à vendre a été refait. Pour avoir une idée du coût de tels travaux, une soumission a été obtenue de Les Pros du drainage. Par contre, on nous met en garde contre les ‘profiteurs’ qui existent dans ce domaine. Il a été suggéré d’attendre de voir des symptômes (humidité au sous-sol, champignons, moisissure) avant d’entreprendre de gros travaux de cette nature. Il faudrait aussi voir si l’humidité ne provient pas d’une autre source, i.e. manque d’étanchéité d’une fenêtre, fissure, par exemple.

Cheminées: La dernière soumission qui nous a été communiquée est celle de la Quincaillerie Durand qui date de mai 2007.

Balcons: La plupart de nos balcons actuels sont faits de contreplaqué qui demande des applications de peinture fréquentes et des réparations ou remplacements aux sept ou huit ans. Nous avons donc recherché un matériau plus résistant possédant une plus longue durée de vie. Le matériau choisi par les condos I et N en 2005 est un contreplaqué recouvert d’un produit antidérapant fait de thermoplastique. Le fournisseur offrant le meilleur rapport qualité/prix pour ce produit en 2005 était Patios Rampes Expert. Coûts : 1265 $ pour balcon arrière, 1415 $ pour balcon avant + taxes. Ce produit était également disponible pour les marches (environ 15 $/marche).

D’autres demandes de soumissions ont été faites en 2023 :

  • Extrême fibre de verre (St-Agapit) : le plancher et la finition en fibre de verre se font en usine pour ensuite être installés sur place en un bloc. Vu que nos balcons sont attachés à des parties en métal (rampe et limon d’escalier), l’installation est plus complexe et certains matériaux doivent être remplacés. Le coût approximatif pour ce genre d’installation serait aux environs de 5 000 $ à 6 000 $.
  • Midex (Lévis) – dans ce cas le plancher de contreplaqué est remplacé par un autre contreplaqué et la fibre de verre est ensuite appliquée sur place. Pour un balcon de 6′ x 20′ le coût serait de 2 950 $ + taxes.

Il est à noter cependant que pour que ces matériaux conservent un bel aspect, il faut les nettoyer régulièrement.

Intercom: Prix obtenu de Luvicom (contact : François Hudon au 524-0717) en 2005 pour l’installation d’un système d’intercom à l’entrée de l’immeuble :

– immeuble à 4 copropriétés : 1 680 $ + taxes
– immeuble à 3 copropriétés : 1 600 $ + taxes

Un système semblable est déjà installé au condo U (1550) et comprend :

– panneau anti-vandale à 4 boutons
– mécanisme de serrure pour le facteur
– 3 ou 4 stations intérieures à voix ouverte
– panneau d’équipement
– serrure électrique
– poignée bec de canne
– cylindre ferme-forte

Planchers de bois: notre déclaration de copropriété stipule que les occupants

  • ne doivent pas nuire à la tranquillité des autres copropriétaires (article 23 d, g et h)
  • ne doivent pas faire de modifications qui puissent affecter la valeur des copropriétés (article 12m)
  • doivent obtenir l’approbation des administrateurs avant d’effectuer des modifications ou des réparations à leur partie exclusive (12m)

Nos planchers n’étant pas faits de béton, il est important de s’assurer que les matériaux choisis offrent une insonorisation suffisante. Il est également possible pour les copropriétaires d’adopter un règlement imposant certaines normes et mesures de contrôle ou interdisant carrément l’installation de planchers de bois.

Cette question a fait l’objet de recherches intensives en 2006 et 2016. Voir la section « Planchers de bois » pour plus de détails sur le sujet.

Lampadaires extérieurs: les poteaux, bases et boules en acrylique sont disponibles dans toutes les grandes quincailleries : Rona, Home Depot. Coût de 54 $ à 109 $ pour les poteaux en aluminium, 20 $ et plus pour les bases, 25 $ pour les boules an acrylique et 42 $ pour les boules en acrylique avec collet.

Fenêtres du sous-sol :Lors d’une inspection des condos de notre rue, Mme Mélanie Ménard, technicienne en bâtiment de la Ville de Québec (418-641-6301 poste 3359) nous a informés que les pièces du sous-sol appartenant aux unités du 2e étages n’étaient pas conformes aux règlements de la Ville si elles servaient de chambre à coucher. Il est cependant possible de les rendre conformes avec l’installation d’une fenêtre de type ‘Egress’ qui offrirait une deuxième sortie en cas d’incendie.

Ce genre de fenêtre, fabriqué entre autres par Artik Portes et Fenêtres (son représentant est Pierre Luc Bilodeau au 418-922-2617)  a été installé dans quelques condos de notre rue par Rénovation Spécialisée BG Inc. (son représentant est Benoit Gosselin au 418-953-2295).

Un autre entrepreneur nous a été mentionné par Artik Portes et fenêtres pour ce genre d’installation. Il s’agit de Rénovation AMC (418-831-0044).

Il est important de s’assurer auprès de Mme Ménard que les fenêtres proposées sont conformes.

Ces transformations sont à la charge de chaque copropriétaire étant donné qu’il n’était pas prévu à l’origine que ces pièces servent de chambres à coucher.

Il est à noter aussi que l’installation de telles fenêtres ne constitue pas une autorisation pour la location des pièces du sous-sol qui est interdite autant par le règlement de zonage de la Ville de Québec que par notre déclaration de copropriété.

Consultez la liste des fournisseurs
Scroll To Top