Les déclarations de copropriété de chacun des immeubles de la rue Jean-Royer prévoient la possibilité pour le copropriétaire de faire la location à long terme de son unité. En l’absence de modification à cette déclaration et au règlement de zonage, il est donc possible d’accueillir des locataires à long terme dans les unités.
Il faut noter cependant que la location est permise pour les unités au complet seulement. Les déclarations stipulent que les unités ne peuvent pas servir à des fins commerciales ou à des fins de location de chambres (article 12), comme par exemple à la location des pièces du sous-sol.
Les locataires qui sont admis sont cependant soumis à certaines obligations. Par exemple, ils doivent respecter :
Les articles 38 à 40 de la déclaration de copropriété traitent des obligations du copropriétaire en cas de location. Ils se résument ainsi :
Enfin, l’article 1079 du Code civil du Québec indique que le syndicat peut, après avoir avisé le locateur et le locataire, demander la résiliation du bail d’une partie privative lorsque l’inexécution d’une obligation par le locataire cause un préjudice sérieux à un copropriétaire ou à un autre occupant de l’immeuble.
Le Regroupement met à votre disposition un modèle d’Avis au syndicat de même qu’un modèle d’Engagement du locataire.